Bye Bye London

Aujourd’hui, je quitte Londres, où je vivais depuis trois ans. C’est la deuxième fois que je dis au revoir à cette ville-monde pleine d’énergie –j’y ai passé une année pendant mes études, il y a près de 10 ans– et je sais que j’y reviendrai un jour. Ce n’est donc pas un adieu mais c’est une bonne occasion de vous livrer mes adresses préférées de la capitale britannique !

  • Fink’s Salt and Sweet

Je vous ai déjà parlé de Fink’s sur le blog, dans cet article racontant l’histoire de Mat et Jess, les propriétaires de ce café-déli du nord-est de Londres. Fink’s est idéal à toute heure de la journée, que ce soit pour un petit déjeuner, un lunch rapide ou un goûter. Et si vous avez envie d’une soirée relax autour de planches de charcuterie et de fromages et d’un bon verre de vin, vous trouverez votre bonheur à Fink’s (ouvert en soirée du jeudi au samedi).

Fink’s Salt and Sweet, 70 Mountgrove Road, N52LT London. Ouvert tous les jours (9h-19h lundi à mercredi, 9h-22h30 jeudi, 9h-23h vendredi et samedi, 10h-17h dimanche). Comptez moins de 10£ pour le déjeuner et 20£-30£ pour le dîner par personne.

DSC00059

 ©MicroMacroFood


  • 10 Greek Street

Ce restaurant situé au cœur de Soho est mon préféré à Londres. J’y suis allée à maintes reprises et je n’ai jamais été déçue, ce qui mérite d’être souligné dans une ville où il n’est pas rare de sentir la qualité baisser entre deux visites et où la concurrence est telle que restaurants et cafés ouvrent et ferment à tour de bras.

Dans ce lieu qui porte simplement le nom de son adresse, le menu change très régulièrement, avec des plats mélangeant savamment la cuisine anglaise avec des influences méditerranéennes. Côté boissons, 10 Greek Street propose un large choix de bons vins au verre à des prix très raisonnables.

Le seul hic, c’est qu’ils ne prennent pas de réservation pour le dîner (mais pour le déjeuner si). Il faut donc y aller très tôt ou prévoir d’y passer pour inscrire son nom sur une liste et aller boire un verre dans les alentours en attendant que votre table se libère.

10 Greek Street, London W1D 4DH. Ouvert du lundi au samedi, de 12h à 14h30 pour le déjeuner et de 17h30 à 22h45 pour le dîner. Comptez une trentaine de livres par personne.

10greekstreet

©MicroMacroFood


  • Ducksoup

Toujours dans Soho, à deux rues de l’excellent 10 Greek Street, vous trouverez le non moins excellent Ducksoup (je vous en parlais cette semaine dans cet article). Le genre de la maison, ce sont des plats à partager, d’inspirations italienne, espagnole, scandinave et moyen-orientale. Les produits sont délicieux, les vins tous naturels. Une fois, nous avons commandé presque tous les plats de la carte et une bouteille de vin orange italien –surprenant au premier abord mais ça vaut le détour– et nous nous sommes régalés !

Ducksoup, 41 Dean Street, London, W1D 4PY. Ouvert tous les jours, de 12h à 22h30 du lundi au samedi et le dimanche uniquement pour le déjeuner, de 12h à 17h. Moins de 10£ par tapas, dans les 15£ pour les portions de la taille d’un plat et moins de 10£ par dessert.

ducksoup3

©MicroMacroFood


  • On the Bab

On reste dans le centre de Londres avec On the Bab, un restaurant de street food coréenne. Le premier a ouvert à Shoreditch, quartier hipster de l’est de Londres, et le succès fut tel que deux autres ont suivi, un à Covent Garden et l’autre à Marylebone. Je vois sur leur site qu’un quatrième est en préparation près de la cathédrale Saint-Paul, dans la City.

J’adore le bibimbap mais ce n’est pas ce plat que je vous conseillerais à On the Bab, car il y est servi froid et non dans un bol de pierre chaud. Salade d’algues, poulet frit avec des sauces délicieuses, buns avec la viande de votre choix, muffins aux œufs de caille (une tuerie), vous aurez l’embarras du choix pour découvrir la street food coréenne.

On the Bab, 36 Wellington Street, Covent Garden, London, WC2E 7BD. Ouvert tous les jours, de 11h30 à 22h30 du lundi au samedi et de 11h30 à 21h le dimanche. Presque tous les plats sont entre 5 et 10 livres.


  • Dotori

Restons dans la cuisine asiatique avec Dotori, un restaurant japonais et coréen situé juste à la sortie de la station de métro de Finsbury Park. Dotori fait partie de ces endroits qui ont un rapport qualité-prix imbattable, ce qui explique son succès absolument phénoménal.

Pour avoir essayé plusieurs fois, je peux vous assurer qu’il est impossible d’avoir une place en se pointant sans réservation vers 19h-20h, ce qui n’empêche pas la formation presque chaque soir d’une queue de gens espérant tout de même obtenir une table.

A Dotori, je vous conseille (chaudement) le bibimbap, délicieux dans son bol surchauffé. Côté cuisine japonaise, les sushis, sashimis et autres makis y sont excellents et ils font aussi des curry japonais.

Dotori, . Ouvert tous les soirs de 17h à 20h30 sauf le lundi. Ouvert le midi uniquement le vendredi et samedi, entre 12h et 14h45. Le bibimbap le plus simple ne coûte que 7£ mais comptez une quinzaine de livres par personne si vous voulez plutôt des sushis.

dotori1

©MicroMacroFood


  • J+A Café

Voici encore un endroit dont je vous ai déjà parlé sur le blog. J+A Café a été lancé il y a sept ans par deux sœurs irlandaises, Johanna et Aoife. C’est le lieu parfait pour bruncher le weekend, pour déjeuner la semaine ou pour prendre un long goûter en bonne compagnie.

Tout est fait-maison. Je vous conseille tout particulièrement la soupe du jour accompagnée de soda bread (un pain irlandais sans levure ni levain), le sandwich au poulet et le gâteau chocolat-Guinness ! Johanna et Aoife viennent d’ouvrir un deuxième J+A, près de Old Street, qui fait surtout du à emporter (92 Old Street, London, EC1V 9AY).

 J+A Café, 1+4 Sutton Lane, London EC1M 5PU. Ouvert de 8h à 18h du lundi au mercredi, de 8h à 23h jeudi et vendredi et de 9h à 17h le weekend. Comptez une bonne dizaine de livres par personne pour le petit-déjeuner, le brunch ou le déjeuner.

DSC00972 - copie


  • Lantana Café

Lantana Café est un autre endroit idéal pour bruncher à Londres. Ce café australien situé à quelques rues d’Oxford street, en plein centre, sert de délicieuses assiettes avec avocat, oeuf, bacon, courgette bread (une sorte de gâteau à la courgette), saumon fumé, etc. Les plats salés sont aussi bons que les plats sucrés et vous aurez du mal à ne pas craquer pour les deux.

Comme beaucoup de lieux qui rencontrent le succès à Londres, Lantana Café a essaimé et compte maintenant deux autres adresses dans la capitale britannique: une à Shoreditch et une à Camden.

Lantana Café, 13 Charlotte Place, Fitzrovia, London, W1T 1SN. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le weekend de 9h à 17h. Les assiettes de brunch sont comprises entre 9£ et 12£

lantana

©MicroMacroFood


  • Ottolenghi

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Yotam Ottolenghi, un chef israélo-italiano-britannique dont la cuisine (qui est à l’image de ses origines) et les livres font fureur outre-Manche. Ses quatre restaurants-délis éponymes se présentent ainsi : une vitrine de pâtisseries qui vous feront immédiatement monter l’eau à la bouche, un comptoir avec des salades toutes plus délicieuses les unes que les autres, puis une partie restaurant pour manger sur-place.

Ottolenghi Islington, 287 Upper Street, London N1 2TZ. Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h30 et le dimanche de 9h à 19h. Comptez 11,50£ pour une sélection de trois salades et 14£ pour quatre, un peu plus cher si elles accompagnent une viande, un poisson ou une quiche (dans ce cas, 14,20£ avec deux salades, 16,7£ pour trois).  Au diner, c’est environ 30£ par personne.


  • Vico

Je termine avec Vico, un restaurant idéalement situé entre Leicester Square et Covent Garden, qui fait de l’excellente cuisine italienne à petits prix. Cet endroit a été ouvert par Jacob Kenedy, co-fondateur de Bocca Di Lupo, un restaurant italien que je vous recommande vivement si vous avez une occasion à fêter (parce que là, l’addition est salée).

A Vico (et en face de Bocca Di Lupo), vous trouverez les glaces Gelupo, qui sont à mon avis les meilleures de Londres (essayez le sorbet bitter chocolate, vous m’en direz des nouvelles, on croirait manger une mousse au chocolat). Lorsque Vico a ouvert, il y avait un panneau offrant les glaces à moitié prix s’il pleuvait. Cela a hélas disparu !

Vico, One Cambridge Circus, Seven Dialas, London, WC2H 8PA. Ouvert de lundi à vendredi de midi à 15h30 puis de 17h à 23h, le samedi de midi à 23h et le dimanche de midi à 22h30. Plats pour la plupart entre 10£ et 15£.

 Vico

©MicroMacroFood


Répondre à Bye Bye London

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s