Petit précis du citron

Dans la série des petits précis, voici le numéro 4 : le citron ! Avec ses origines un peu mystérieuses, ses nombreux bienfaits pour la santé et ses multiples utilisations culinaires, cet agrume mérite qu’on s’y intéresse de plus près.

  • Histoire

Les origines du citron ne sont pas des plus claires. Il semblerait que cet agrume tel qu’on le connaît aujourd’hui soit issu de deux hybrides successifs : tout d’abord entre un cédrat et un lime en Inde puis entre ce premier hybride et un pomelo au Moyen-Orient, d’après le fameux Oxford Companion of Food d’Alan Davidson.

Toujours selon la même source, les chercheurs se disputent sur la question de savoir si les Romains utilisaient le citron. Par contre, il est avéré qu’ils se servaient du cédrat, et ce  pour des usages religieux et médicaux. Le citron, lui, fut diffusé sur le pourtour méditerranéen par les Arabes à partir du 7e siècle.

Au Moyen-Âge, ce fruit resta relativement rare en Europe et il faudra attendre la Renaissance pour que sa culture se développe en Italie de façon à ce que sa consommation se répande réellement. Le citron atteignit le continent américain par le biais de Christophe Colomb en Haïti (1493), des Portugais au Brésil puis des Espagnols en Floride (et plus tard en Californie). Les navigateurs l’utilisaient pour lutter contre le scorbut.

  • Propriétés

Le citron est évidemment très riche en vitamine C, comme les autres agrumes, même si d’autres fruits en contiennent encore plus (le kiwi par exemple). C’est aussi une bonne source de vitamines du groupe B, de minéraux (potassium principalement) et d’antioxydants (flavonoïdes).

Le citron peut aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de calculs rénaux et d’infections de toute sorte ; il est également digestif et il a des propriétés détoxifiantes et alcalinisantes. En effet, bien que son pH soit acide, il devient alcalin une fois assimilé.

  • Utilisation

Tout est bon dans le citron, de l’écorce au jus ! Si vous avez besoin de zeste pour une recette, veillez toutefois à l’acheter bio sans quoi l’écorce contiendra des résidus de  pesticides.

Le citron est largement utilisé dans la cuisine, en remplacement du vinaigre dans une sauce, avec le poisson et les fruits de mer ou encore dans de nombreux desserts, comme la fameuse tarte au citron meringuée ou ce délicieux gâteau citron-pavot. Un petit peu de jus de citron s’avère aussi très utile à la fin de beaucoup de plats, pour en rehausser le goût.

Vous connaissez certainement l’habitude qu’ont certains de prendre un jus de citron avec de l’eau tiède le matin à jeun. Cela permet de redémarrer en douceur le système digestif après le jeûne de la nuit. Un mal de gorge pourra également bénéficier d’une telle boisson, dans laquelle vous ajouterez du miel.

Une réponse à Petit précis du citron

  1. Gsykka – Auteur

    Bien vu! Je l’ai orthographié comme en espagnol, Cristóbal Colón. Sûrement un reste de ma vie à Madrid, calle Colón 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s