Habitat Cafe

Il y a un mois, je suis partie faire un reportage pour l’AFP sur la première plantation de thé en Écosse. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a bel et bien du thé qui pousse en Écosse et pas n’importe lequel, puisqu’il a été primé et se vend une petite fortune chez Mariage Frères ou Fortnum & Mason. Si l’histoire vous intéresse, vous pouvez la lire par ici. Au cours de ce reportage, j’ai découvert le joli café Habitat, situé dans un village à 50 kilomètres au nord de Perth.

Mike, 45 ans, a ouvert Habitat Cafe il y a trois ans avec sa femme Jan, après avoir laissé tomber sa carrière de consultant chez Deloitte. L’idée lui trottait dans la tête depuis un temps quand il décida un jour de tout lâcher pour s’investir à fond dans sa passion pour le café et le thé de qualité. Mike et Jan se formèrent alors auprès de John Skiner, un barista réputé, tout en réfléchissant au meilleur endroit où établir leur café. Ils prospectèrent successivement en France puis en Nouvelle Zélande mais ce fut finalement en Écosse, où Jan a de la famille, qu’ils s’installèrent.


Deux façons d’infuser du thé ©MicroMacroFood


« En Écosse, il y a encore très peu d’endroits qui proposent du café et du thé de qualité. On a préféré être pionnier plutôt que d’aller quelque part où tout le monde fait déjà la même chose », m’a expliqué Mike. Lorsqu’il a ouvert en décembre 2012, il n’aurait jamais imaginé offrir un jour à ses clients de goûter du thé écossais. Mais il a été conquis par les thés du domaine de Dalreoch (ceux qui font l’objet du reportage) ainsi que par celui qui pousse depuis peu sur l’île écossaise de Mull, un thé vert exquis et extrêmement doux, sans aucune amertume.

Les thés et cafés d’exception proposés par Mike et Jan viennent du monde entier. Ils sont sélectionnés avec soin et préparés dans les règles de l’art. Lors de mon passage, ils m’ont ainsi montré des théières en argile de Yixing qu’ils venaient d’acquérir, ces fameuses théières chinoises qui ne doivent être utilisées que pour une seule sorte de thé chacune car elles en absorbent les arômes et les saveurs pour mieux les restituer au fur et à mesure des utilisations. Certaines sont considérées comme de véritables œuvres d’art et coûtent extrêmement cher.

Autre signe de l’expertise de Mike et Jan: ils possèdent une galette de thé fermenté pu’er, constituée de feuilles récoltées à l’automne 2006 sur des arbres à thé vieux de 400-500 ans près du village du Lao Ban Zhang, en Chine. Le thé pu’er, très réputé, se bonifie avec le temps, tout comme le vin.


DSC01213

Une théière de Yixing ©MicroMacroFood

DSC01229.jpg

Galette de thé pu’er ©MicroMacroFood

DSC01247DSC01248

Du thé matcha et de quoi le préparer ©MicroMacroFood


Côté cuisine, je n’ai pu goûter qu’un de leurs gâteaux faits maison (délicieux) mais sachez qu’ils proposent aussi des plats de brunch, des salades, des sandwichs ou encore des burgers.


Habitat Cafe, 1 The Square, Aberfeldy, Perth & Kinross, PH15 2DD. Ouvert de 11h à 15h30 la semaine et de 11h à 16h le week-end. Fermé le mercredi en hiver.

Répondre à Habitat Cafe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s