Quand faut-il manger les fruits ?

« Il faut manger des fruits », nous dit-on sans arrêt ! Alors en fin de repas, invariablement, la corbeille de fruits fait son apparition sur la table. Pommes et bananes toute l’année, agrumes l’hiver, fruits rouges, pêches et abricots l’été… Mais la fin du repas est-elle vraiment le meilleur moment pour manger des fruits ? Les naturopathes et d’autres experts vous diront que non. Explications. 

« Mangez des fruits de préférence en dehors des repas pour éviter qu’ils ne fermentent pendant la digestion de votre déjeuner ou de votre dîner. Les fermentations agressent l’intestin, entraînant une réaction inflammatoire qui augmente le pH acide du corps », explique le coach sportif nutrition Erwann Menthéour dans son livre « Et si on arrêtait de se mentir ».

En effet, les fruits, gorgés d’eau, se digèrent à vitesse grand V, à savoir en une trentaine de minutes en moyenne. A l’inverse, la plupart des autres aliments mettent plusieurs heures à passer toutes les étapes de notre appareil digestif. Du coup, les fruits en fin de repas se retrouvent bloqués dans les intestins, leurs nutriments (minéraux et vitamines) peuvent être mal assimilés et la digestion peut être perturbée.

Quelle est la solution alors ? Manger les fruits en entrée est une option mais difficilement applicable au jour le jour. Le mieux, c’est donc de manger des fruits au petit-déjeuner ou pendant la journée en dehors des repas. « A mon sens, le top, c’est de les prendre le matin, à jeun. Il s’agit sans doute du moment de la journée où votre corps est le plus avide de vitamines et de minéraux », confie Erwann.

Je suis bien d’accord avec lui et j’essaie de me faire de temps en temps des petits-déjeuners 100% fruits. Mon option favorite reste toutefois de les prendre en-cas pendant la journée, c’est idéal et ça évite de se jeter sur quelque chose moins sain à l’heure du goûter. N’en faites pas pour autant une règle absolue. Observez votre digestion et faites ce qui vous convient le mieux !

 

Une réponse à Quand faut-il manger les fruits ?

  1. Caroline

    Il faut manger des fruits et 5 par jour même, certains disent. Mais où trouver de bons fruits? Même qd c’est la saison on nous propose des fruits à faire mûrir à la maison, sans goût, texture, attrait. C’est dur! Cela fait des années que je n’ai pas mangé une bonne pêche ou un bon abricot… Oui des années! Le chocolat reste constant 😉 Merci pour ce post.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s