Réflexions sur Demain

J’ai profité de la pause de Noël en France pour aller voir « Demain », le documentaire de Cyril Dion et de Mélanie Laurent explorant de par le monde des solutions possibles aux crises écologique, économique et politique que nous vivons actuellement. C’est un film plein d’espoir et d’humour, qui réchauffe le cœur, revigore le corps et enflamme l’esprit. Tout le nécessaire pour transmettre l’envie d’agir, chacun à notre échelle. On en aura probablement tous retenu quelque chose de différent. Pour ma part, j’ai été frappée par la place clef de la diversité.

On sait l’importance cruciale de la biodiversité, qui subirait actuellement sa sixième extinction de masse (lire à ce sujet l’excellent et effrayant livre de la journaliste américaine Elizabeth Kolbert, « The Sixth Extinction »). Charles et Perrine Hervé-Gruyer, maraîchers interviewés dans « Demain », nous parlent de la diversité du vivant dans les forêts et de comment la variété de leurs cultures accroît leurs rendements par d’habiles combinaisons. C’est pareil au niveau de notre alimentation, où la formule qui fonctionne le mieux reste un régime divers et varié. Hormis intolérances ou allergies alimentaires et interdits religieux ou philosophiques, manger un peu de tout en quantité raisonnable (et à condition que la qualité soit au rendez-vous) reste le meilleur conseil nutritionnel possible.

Du côté de l’économie, le chapitre du film consacré aux monnaies locales montre, là encore, l’importance de la diversité. Le responsable de la Banque Wir en Suisse nous explique bien que si le franc Wir se généralisait, certains problèmes touchant les principales devises le rattraperaient. Il fonctionne donc en ce qu’il est, et reste, complémentaire. Diversité encore dans l’éducation, où l’on voit qu’en Finlande on n’essaye pas de faire entrer les enfants dans un moule. Chacun apprend différemment et nos modèles d’éducation de masse rendent difficilement applicable une personnalisation poussée des apprentissages, pourtant prônée par la plupart des pédagogies. Mais cela change, notamment grâce aux nouveaux outils numériques.

Je pourrais aisément continuer à décliner ce principe dans d’autres sphères, qu’il s’agisse de politique (le film parle d’introduire un peu de tirage au sort dans nos démocraties, voilà qui apporterait de facto de la diversité), de culture ou encore de société. Je ne nie pas que la diversité pose parfois des défis mais je crois simplement qu’elle est infiniment plus enrichissante que son contraire. Et la nature nous le prouve. Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente année 2016, pleine de bonheur, de solidarité et, donc, de diversité !

3 réponses à Réflexions sur Demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s